Giacomo Grandi
Violoncelle
Il commence sa formation au Conservatoire de Genève, se perfectionnant auprès de P. Fournier et F. Guye, et à Rome auprès de L. Piovano, avant d'être diplômé dans la classe de F. Pepicelli au Conservatoire Morlacchi de Pérouse.
Dans le domaine de la musique de chambre, sa formation passe par l'Accademia Chigiana de Sienne et l'école de perfectionnement du Trio di Trieste à Duino. Il est premier violoncelle dans l'Orchestre de l'Opéra Marrucino de Chieti (2007-2011), l'Orchestra Sinfonica di Roma (2004-2006), l'Orchestra da Camera di Roma, l'Orchestra Internazionale d'Italie et l'Orchestra Sinfonica Abruzzese.
Il développe sa passion pour l’improvisation avec le violoncelle par le jazz, en collaboration avec l’AMR de Genève, avec plusieurs groupes stables comme les CowBows (quatuor de musique country-western), et avec différents projets de musique et danse contemporaine. En 2017 il a fondé à Genève les LemanCellos, premier et unique ensemble stable de violoncelles de la région lémanique suisse et française, qui se produit régulièrement, grâce à sa structure à géométrie variable, du duo à l’orchestre de 50 violoncelles.
En 2012, il est invité par l'auteur-compositeur-interprète Franco Fasano pour enregistrer l'album Fortissimissimo.
Giacomo Grandi est violoncelle Solo et préparateur des violoncelles à l'Orchestre des Collèges de Genève, et professeur de violoncelle au Studio Kodàly de Genève.
Il joue un violoncelle anglais Joseph Hill (année 1760) et un violoncelle italien Mario Gadda (année 1969).